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Paramètre généraux du thème

Nathan Rutily avatar
Écrit par Nathan Rutily
Mis à jour il y a plus de 10 mois

Les paramètres généraux du thème Phantom 2.0 sur Shopify sont conçus pour vous offrir une flexibilité optimale dans la personnalisation de votre boutique en ligne. Ces paramètres permettent d'ajuster des éléments clés de votre site pour garantir une expérience utilisateur fluide et professionnelle.

Dans cette section, vous pouvez configurer des aspects fondamentaux tels que les couleurs, la typographie, les boutons, et bien plus encore.

Chaque paramètre est intuitivement organisé pour vous aider à facilement naviguer et modifier les composants essentiels de votre boutique, vous permettant ainsi de créer une esthétique cohérente et engageante qui reflète parfaitement votre marque.

A - Général

  • Favicon

Un favicon (contraction de "favorites icon") est une petite icône graphique associée à un site web. Généralement mesurant 16x16 pixels ou 32x32 pixels, le favicon apparaît dans plusieurs endroits du navigateur web et des applications, jouant un rôle essentiel dans l'identité visuelle et l'expérience utilisateur d'un site web.

Image favicon :

  • Icônes

Style des icônes principales :

Gras

Simple

Minimaliste

SVG de chargement :

  • Autres

Arrondi des éléments du site :

Ce paramètre permet d'arrondir de manière homogène les boutons, sections et blocs si un arrière plan est présent sur ceux-ci :

0%

100%

Format des dates :

Vous avez le choix entre 3 formats de date qui se répartiront à travers le thème, notamment sur les articles de blog :

  • 31.12.2018

  • 31 déc. 2018

  • 31 décembre 2018

Taille des prix :

Ce paramètre influe sur tous les prix affichés sur la boutique, proportionnellement à leur affichage de base, comme le prix d'une produit sur sa page ou encore les cartes produits.

Petit

Normal

Large

Épaisseur des prix normaux et promo :

Normal

Gras

Décimales des prix :

Normales

Décimales en exposant

Décimales en incidence

Texte RGPD :

Ce texte sera réutilisé à travers la boutique à chaque formulaire demandant des informations sur l'utilisateur.

  • Diaporama

Ce type de paramètre concerne toutes les flèches des carrousels et diaporamas à travers votre boutique.

Style des flèches :

Chevron :

Classique

En pointillés

Plein

Remplissage au survol

Flèche :

Classique

En pointillés

Plein

Remplissage au survol

Transformation chevron -> Flèche au survol :

Classique

En pointillés

Plein

Format des flèches :

Carrée

Ronde

  • Vignettes

Type de vignette :

Suivant la nomination de vos couleurs, certaines apparaîtront visuellement par défaut. Ceci signifie que la nomination de ces couleurs en question font parties des 140 couleurs HTML de base, que nous avons pris soin de traduire dans les langues disponibles du thème pour les rendre compatibles.

Couleurs

Personnalisées

Options à afficher :

Permet d'afficher des vignettes sur d'autres options produit que "Couleur".
Par exemple, vous pouvez également le faire sur une option "Matériaux".

Format des vignettes de couleur :

Permet de définir quelle extension d'image permettra d'afficher les vignettes mise en place dans le contenu média de la boutique.

Suivez ce tutoriel complet sur la mise en place de ces vignettes de couleurs.

B - Couleurs

Général

  • Couleur primaire : Couleur identitaire de votre marque

  • Couleur secondaire : Cette couleur est souvent utilisée pour les arrière-plans ou les éléments secondaires afin de créer un contraste avec la couleur primaire.

Site

  • Fond de page (#FFFFFF) : La couleur de fond de la page web, souvent neutre pour ne pas distraire de l'information principale.

  • Titres (#1B1B1B) : La couleur utilisée pour les titres des sections ou des articles. Elle doit attirer l'attention sans être trop criarde.

  • Corps du texte (#666666) : La couleur du texte principal du site. Un gris neutre pour assurer une bonne lisibilité sans être trop contrasté.

  • Liens (#000000) : La couleur des liens hypertextes sur le site. Généralement en noir pour les distinguer clairement du texte.

  • Prix normal, prix comparé (#000000) : Utilisé pour afficher les prix standards et les comparaisons de prix. Noir pour une clarté maximale.

  • Prix réduit (#1B1B1B) : La couleur utilisée pour les prix réduits ou les promotions, souvent la même que la couleur primaire pour attirer l'attention.

Barre de défilement du site

  • Arrière-plan (#FFFFFF) : La couleur de fond de la barre de défilement, généralement neutre pour ne pas distraire.

  • Bouton de défilement (#1B1B1B) : La couleur du bouton de défilement, identique à la couleur primaire pour rester cohérent avec l'identité visuelle.

C - En-tête de site

Affichage des icônes de navigation :

Icône

Texte

  • Bureau

Style du menu bureau :

1 ligne

2 lignes

Barre latérale gauche fixée

Action au défilement de la page :

Aucune

Fixer le menu en haut de page

Ne faire apparaître le menu que lorsqu'on remonte sur la page

  • Mobile

Action au défilement de la page : Même chose que ci-dessous pour l'en-tête mobile, le fonctionnement est seulement dissocié de la disposition bureau.

  • Marchés internationaux

Activer le sélecteur Pays / Langues :

Le contenu du sélecteur dépendra des marchés définis

  • Superposition du menu

La superposition du menu est possible par modèle de page, en activant sur une section le permettant la superposition de celle-ci. Vous pouvez le faire sur les sections suivantes : Diapositive, Diaporama, Vidéo, Vidéos. Celle-ci sera apparente en rendant transparent l'en-tête lorsque le statut la page n'a pas encore commencé à être défilée.

Par exemple, sur la section Diaporama, dans les paramètres de la section, vous retrouverez le paramètre Superposer la section 'En-tête' à cette section qui, une fois coché, activera cette option.

Les paramètres définissant cette superposition sont ensuite les suivants :

Image : Logo apparaissant lors de la superposition active, différent du logo classique une fois le défilement de la page engagé :

Cela est utile lorsque vous souhaitez afficher votre logo dans une couleur contrasté pour le faire ressortir en rapport du contenu se trouvant en dessous de la transparence.

Largeur maximum du logo (pixel) : Bureau / mobile dissociés

Couleurs des liens / Couleurs des liens au survol : Tout comme le logo, cela permet de dissocier les couleurs habituelles lorsque la transparence de l'en-tête est active pour contraster.

  • En-tête mobile

Position du menu hamburger :

Gauche

Droite

Afficher les icônes Recherhe / Wishlist / Compte client :

  • Recherche

Format de la recherche :

Ne pas afficher la recherche

Champ dans le menu

Champ dans le menu + auto-complétion

Popup pleine largeur d'écran

Popup pleine largeur d'écran + auto-complétion

Icône SVG : Permet de mettre une icône SVG personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Icône FontAwesome : Permet de mettre une icône FontAwesome personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Afficher les pages dans les résultats de recherche : Permet d'afficher ou non les résultats des pages de votre boutique dans les résultats de recherche

Afficher les articles dans les résultats de recherche : Permet d'afficher ou non les résultats des articles de votre boutique dans les résultats de recherche

  • Icône panier

Fonction de l'icône panier : Lors d'un clic sur l'icône panier dans l'en-tête, vous pouvez proposer divers parcours à votre utilisateur :

  1. Redirection vers le panier

  2. Redirection vers la page de paiement

  3. Mini panier en barre latérale droite

  4. Mini panier en popup

Action lors d'un ajout au panier : Lorsqu'un ajout au panier se fait au travers de la boutique, vous avez la possibilité de proposer les comportements suivant à vos utilisateurs :

  1. Ne rien faire

  2. Ouvrir le mini panier la 1ère fois

  3. Toujours ouvrir le mini panier

  4. Rediriger vers le panier

  5. Rediriger vers la page de paiement

Icône SVG : Permet de mettre une icône SVG personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Icône FontAwesome : Permet de mettre une icône FontAwesome personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

  • Compte client

Uniquement si le compte client est activé sur cette boutique.

Icône SVG : Permet de mettre une icône SVG personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Icône FontAwesome : Permet de mettre une icône FontAwesome personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

  • Multi-devises

Le multi-devises sur le Phantom thème est une application qui permet de convertir en temps réel les devises des divers prix affichés sur la boutique dans la devise sélectionnée par l'utilisateur parmi celles mises à disposition.

Afin que la convertion puisse se faire, il vous faut modifier le formattage de vos prix directement dans les paramètres de votre boutique

Pour ce faire, Rendez-vous dans Paramètres > Général > Devise de la boutique > Modifier le formatage :

Les 2 premiers champs sont à modifier :

  • Le 1er

<span class=money>€{{ amount }} EUR</span>
  • Le 2ème

<span class=money>{{ amount }}€</span>

En ce qui concerne l’affichage du prix, plusieurs formats sont disponibles

en remplaçant {{ amount }} par :

  • {{ amount }} ⇒ 1,134.65

  • {{ amount_with_comma_separator }} ⇒ 1.134,65

  • {{ amount_no_decimals }} ⇒ 1,135

  • {{ amount_no_decimals_with_comma_separator }} ⇒ 1.335

Voici l'application est son résultat :

Afficher le sélecteur de devise : Permet d'afficher l'application

Format : Vous pouvez choisir d'afficher le prix avec ou sans la devise locale

Devises supportées : Indiquez ici même le code ISO des devises que vous souhaitez supporter sur votre boutique. Ces devises seront alors présentes dans le sélecteur et permettront d'afficher les prix dans la devise locale de l'utilisateur. Retrouvez les divers code ISO ici : https://www.xe.com/currency/.

Devise par défaut : Indiquez ici la devise qui sera sélectionnée par défaut au chargement de la boutique.

D - Carte produit

  • Informations

Placer un champ méta textuel au-dessus du prix : Permet de rajouter un élément spécifique à vos produits, comme par exemple un bienfait de celui-ci. Ici pour l'exemple, on peut rajouter le type de matériau utilisé :

Pour obtenir ce résultat, il faut tout d'abord avoir une donnée personnalisée sur vos produits textuelle.

Ensuite, sur chaque produit concerné, remplir cette donnée selon le produit :


Enfin dans le paramètre dans lequel on se trouve, il faut indiquer l'espace de nom et clé indiqué par Shopify en faisant un copier / coller :

Tronquer le titre sur une ligne maximum : Permet de ne pas afficher la totalité des titre si tant est que celui-ci dépasse la largeur disponible sur la carte produit et nécessite d'être affiché sur plusieurs lignes.

Non actif

Actif

Afficher le distributeur : Permet d'afficher le fournisseur définit dans la fiche produit côté backoffice. Utile lorsque vous possédez une boutique de revendeur et souhaitez indiqué à quelle marque appartient le produit.

Afficher le type : Permet d'afficher le type de produit, utilie lorsque vous souhaitez agrémenter la catégorisation de ceux-ci, principalement sur des boutiques comportant énormément de produits.

Afficher le prix (Master + uniquement) : Pour des boutiques de luxe, il est parfois utile en terme de conversion de ne pas afficher les prix sur les cartes produits. Ainsi en désactivant ce paramètre, le prix n'est apparent que sur la page produit.

Afficher une bordure de la couleur primaire :


Afficher une ombre :

Sans

Avec

Alignement du texte :

Gauche

Centré

Action au survol :

Zoom sur l'image

Afficher la seconde image

Faire défiler les images produits

Bouton d'ajout au panier (Master + uniquement) :

Aucun

Sous les infos produits (pleine largeur)

Sous les infos produits (marge interne)

Au survol (pleine largeur)

Au survol (marge interne)

Au survol (en bas de l'image produit)

Temps de l'animation au survol : Permet de gérer la durée de l'animation choisie sur la paramètre Action au survol

Afficher une marge autour de l'image :

Sans

Avec

Arrière plan de l'image : Couleur affichée si l'image possède un fond transparent :

Couleur des informations : Couleur des textes affichés sur la carte produit

Arrière-plan des informations :

  • Titre (Bureau / Mobile dissocié)

Pour les titres des cartes produits, vous avez à disposition ces paramètres, dissocié entre bureau et mobile :

Taille, Épaisseur, Espacer les lignes, Espacer les lettres, Format

  • Affichage rapide

L'affichage rapide permet de voir les informations essentielles d'un produit sous forme de popup sans avoir à se rendre sur la page :

Vous pouvez ensuite choisir sur les blocs de la section produit dans un modèle produit quels sont les blocs à afficher dans cette popup :

Ce paramètre se retrouvera toujours en bas des paramètres de chaque bloc de la section produit :

Emplacement du bouton : Le choix du bouton peut être en haut à gauche / droite ou en bas à gauche / droite dans le cadre de l'image

  • Balise promotionnelle

Cette balise est apparente au choix lorsque le produit est en promotion :

Affichage :

Aucun

Texte

Pourcentage

Montant

Retire la balise promotionnelle

Texte : Texte affiché lorsque l'option Texte est sélectionnée sur le paramètre ci-dessus

Emplacement : peut être en haut à gauche / droite ou en bas à gauche / droite dans le cadre de l'image

Style :

Sobre

Arrondie

Animée

  • Variantes

Affichage du nombre de variantes sur une option en particulier sur le produit. Si plusieurs options se trouvent sur le produit, la 1ère s'affichera dans l'ordre définit sur la fiche produit dans le backoffice.

Options à afficher : Définissez les options pour lesquelles le nombre de variantes doit s'afficher

Arrière pan du contenu / Couleur du texte : Couleurs liées à l'affiche de la balise

Remarque : Afin que ce paramètre ne soit pas actif sur toutes les zones où des cartes produits se trouvent, vous pouvez choisir dans une section incluant des cartes produits si cette fonctionnalité doit s'afficher ou non, pour ce faire vous retrouverez le paramètre ci-dessous dans la section dans la partie Carte produit :

  • Vignettes (Master + uniquement)

Affichage des vignettes des variantes correspondantes sur les options choisies. De plus, au survol des vignettes, l'image de la variante liée s'affiche alors.

Suivez ce tutoriel afin de l'intégrer sur votre boutique : Tutoriel

  • Balise à afficher (Master + uniquement)

Ce paramètre là permet d'afficher des balises (max 3 par produit) sur les cartes produits de sorte à faire ressortir certains dans la masse :

Suivez ce tutoriel afin de l'intégrer sur votre boutique : Tutoriel

F - Typographie

Cette partie concerne l'ensemble des textes affichés sur votre boutique.
Nous allons voir pour chaque catégorie les paramètres disponibles.

  • Titres (Hn)

Les Titres Hn sont des titres hiérarchiser sur un site, cela permet aux navigateurs de comprendre la structure de votre site, comme un sommaire.

Police : Permet de choisir la police définit pour tous les titres de la boutique

Nous vous proposons de pouvoir contrôler pour chaque type de Hn, allant de H1 (+ important) à H6 (- important) ces paramètres, à la fois bureau et mobile dissociés :

Taille, Épaisseur, Espacer les lignes, Espacer les lettres, Format

  • Corps du texte

Cette partie concerne les textes hors titre situés sur votre boutique.

Police : Permet de choisir la police définit pour tous les textes hors titre de la boutique

Comme ci-dessus, nous vous proposons de pouvoir contrôler pour chaque type de Hn, allant de H1 (+ important) à H6 (- important) ces paramètres, à la fois bureau et mobile dissociés :

Taille, Épaisseur, Espacer les lignes, Espacer les lettres, Format

  • Liens principaux (En-tête / Menu Mobile)

Sur cette partie, vous pouvez gérer, bureau et mobile dissociés, les paramètres suivants :

Taille, Épaisseur, Espacer les lettres

  • Icônes (En-tête / Menu Mobile)

Sur cette partie, vous pouvez gérer la Taille, bureau et mobile dissociés

  • Boutons

Sur vos boutons de manière générale, vous pouvez contrôler communs sur tout support :

Format, Épaisseur

Ensuite, dissocié entre bureau et mobile, vous avez le contrôle sur :

Taille, Espacer les lignes, Espacer les lettres

G - Boutons

Dans cette catégorie, 4 types de boutons sont disponibles :

  • Bouton primaire : Bouton d'action primaire

  • Bouton secondaire : Bouton d'action secondaire / contrastée

  • Bouton d'ajout au panier : Bouton permettant d'ajouter au panier partout sur la boutique

  • Bouton d'achat : Bouton redirigeant vers le passage en caisse

Sur chaque type de boutons, vous aurez le contrôle sur les paramètres suivants :

Style :

Classique

Pointillait dessin

Trait dessin

Rebond

Poussoir

Remplissage

Flèches animées

Encadrement

Effet miroir

Futuriste

Collision

Entrecoupé

Afficher une ombre :

Afficher une bordure :

Aucune

Fine

Moyenne

Épaisse

Couleurs : Arrière-plan & Texte, normal et au survol

  • Bouton d'ajout au panier :

Style d'animation d'ajout au panier :

Aucune

Coche animée

Panier compteur animé

Panier remplissage animé

Icône SVG : Permet de mettre une icône SVG personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Icône FontAwesome : Permet de mettre une icône FontAwesome personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

H - Produits recommandés

Ces paramètres concernent la section Produits associés présente sur un modèle produit.

  • Paramètres d'affichage

Afficher le bouton d'ajout au panier (Master + uniquement) : Dépend du paramètre Bouton d'ajout au panier dans Carte produit

Affichage des infos produits :

En dessous

En dessous + variantes superposées partiellement à l'image (survol)

Superposés entièrement à l'image (survol)

Superposés partiellement à l'image (survol)

Recadrage de l'image / Dimension des images : Voir tutoriel pour utiliser ce paramètre correctement

Seo du titre : Permet de gérer le Hn du titre de la section Produits associés sur un modèle produit

Couleurs du texte : Couleur des textes présents sur les cartes produits

Informations sur les variantes : Aucune / Nombre et variantes / Vignette (Tutoriel)

  • Disposition

Mise en page : Diaporama / Grille

Style des gouttières : Uniquement pour la Mise en page sur Grille. Permet de gérer l'espacement entre les cartes produits dans la grille

Bureau / mobile dissociés :

Total de produits affichés : Nombre de produits affichés au total

Produits affichés par ligne : Nombre de produis affichés par ligne

Attention : Vous ne pouvez pas afficher plus de produits sur mobile que sur bureau

  • Paramètre du diaporama

Suivez ce tutoriel afin de maitriser les paramètres de cette catégorie : Tutoriel

I - Liste de favoris (Master + uniquement)

Cette application permet de stocker les produits favoris d'un visiteur dans les cookies de son navigateur.

Créez une page avec pour modèle de page wishlist afin d'afficher les produits sélectionnés par les clients.

Permettre au client d'ajouter des produits à ses favoris : Ce paramètre active l'application Liste de favoris

Lien vers la page : Permet de rediriger le client vers la page Wishlist

Icône SVG : Permet de mettre une icône SVG personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Icône FontAwesome : Permet de mettre une icône FontAwesome personnalisée pour remplacer l'existante (Tutoriel)

Affichage des infos produits : Retrouvez l'aperçu des options ici

Recadrage de l'image / Dimension des images : Voir tutoriel pour utiliser ce paramètre correctement

Informations sur les variantes : Aucune / Nombre et variantes / Vignette (Tutoriel)

Produits affichés par ligne (Bureau / mobile dissociés) : Nombre de produits affichés par ligne sur la grille se trouvant dans la page du modèle Wishlist.

Attention : Vous ne pouvez pas afficher plus de produits sur mobile que sur bureau

J - SEO On Site

Cette catégorie vous permet de gérer certains paramètres concernant le SEO de votre boutique.

Mettre des pages en noindex : Permet de prévenir l'indexation de certaines pages de votre boutique pour éviter de diluer le flux entrant. Mettre l'ancre (ex: contactez-nous) des pages en séparation par une virgule (Ex: faq,infos,contactez-nous,politique-dexpedition)


Le modèle Liste de collections n'est pas accessible via le backoffice Shopify pour pouvoir modifier les attributs SEO comme le meta title ou la meta description.

Nous les avons mise à disposition ici-même :

Meta title de la page /collections/all / Meta description de la page /collections/all :

K - Médias sociaux

Image de partage social : Cette image s'affiche lorsque vous partagez un lien issu de votre site sur n'importe quel réseau social.

Exemple dans Messenger :

Comptes

Dans cette partie, placez les différents liens de vos réseaux sociaux afin qu'il s'affiche à divers endroits sur votre boutique, mais aussi pour votre SEO car le navigateur pourra les lire.

Voici la liste des réseaux sociaux disponibles aujourd'hui :

  • Facebook

  • Discord

  • Twitter

  • Pinterest

  • Tiktok

  • Instagram

  • Linkedin

  • Tumblr

  • Snapchat

  • Youtube

  • Viméo

Partage : Permet à votre visiteur de partager vos articles de blog / produits sur les Facebook, Tweeter, Pinterest

L - Addons

Application d'avis installée : Permet d'intégrer correctement l'application au Phantom thème, que ce soit pour l'affichage des étoiles sur les cartes produits ou encore dans les données enrichies d'un produit pour Google en SEO par exemple. Liste des applications d'avis clients d'ores et déjà gérée via notre thème :

  • Loox

  • Yotpo

  • Ali Reviews

  • Ryviu

  • Product reviews

  • Rivyo

  • A Reviews

Afficher le bouton 'Retour vers le haut de page' :


Désactiver Clic Droit / F12 / Copier-Coller / etc... : Cette application permet d'éviter qu'un visiteur puisse copier votre contenu

Addons externes

Activer les addons suivants jouera sur la vitesse de chargement votre site.

Activer les animations Tutoriel (à définir dans les sections) : Cette application vous permet de pouvoir animer votre contenu à travers le site. Vous retrouverez un ensemble de paramètre d'animation sur les sections et blocs animables.


Activer le WebPlayer Lottie Tutoriel : Permet l'ajouter de LottieFiles sur votre boutique.

Exemple d'animation possible avec LottieFiles :

Activer les icônes Font Awesome Tutoriel : Cette application vous permet d'accéder à 95% du catalogue des icônes FontAwesome. Seule les icônes les plus récentes ne seront pas accessible, en majorité après la version 6.2.

M - Js / Css personnalisé (Phantom)

Attention : Ajouter du code dans ces champs peut rompre le bon fonctionnement de votre boutique et de ses fonctionnalités. Agissez avec prudence lorsque vous tentez de réaliser des changements dans ces paramètres.

  • Avant la balise </head> : Destiné à du code devant être chargé en priorité

Script : Champ permettant d'intégrer des lignes de code dans la partie <head></head> de votre code, juste avant la fermeture de la balise </head>. Utile pour intégrer des pixels, du code d'app tierces, etc.

Css : Utile pour rajouter du css à une de vos intégrations spécifiquement sur toute la boutique

  • Avant la balise </body> : Destiné à du code pouvant être chargé sans priorité

Script : Champ permettant d'intégrer des lignes de code dans la partie <body></body> de votre code, juste avant la fermeture de la balise </body>. Utile pour intégrer du code d'app tierces, etc.

Css : Utile pour rajouter du css à une de vos intégrations spécifiquement sur toute la boutique

N - Css personnalisé

Paramètre permettant de gérer du css globalement sur votre boutique, commun à tous thème.

Nous conversons nos paramètres Js / Css personnalisé (Phantom), car nous estimons permettre plus de possibilités quant aux changements possible, là où Shopify restreint celui-ci sur de nombreux plans.

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