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Débuter avec le Phantom Thème

Nathan Rutily avatar
Écrit par Nathan Rutily
Mis à jour il y a plus de 10 mois

Bienvenue dans le guide pour débuter avec le Phantom Thème sur Shopify.

Ce thème premium 2.0, reconnu pour ses fonctionnalités avancées et sa flexibilité, est conçu pour transformer votre boutique en ligne en une vitrine attrayante et performante.

Que vous soyez un nouveau propriétaire de boutique ou un utilisateur expérimenté, cet article vous fournira toutes les étapes essentielles pour tirer le meilleur parti du Phantom Thème.

Découvrez comment configurer votre thème, personnaliser les sections, et optimiser l'expérience utilisateur pour booster vos ventes et fidéliser vos clients.

Phantom Thème est compatle avec les boutiques en ligne Shopify 2.0

Introduction

Une boutique Shopify nécessite d’avoir un thème, autrement dit, un design de ses pages préfaits et personnalisable pour coller à l’image de votre marque.

Le Phantom Thème répond à ces besoins de par plusieurs facteurs :

  • Un design extrêmement modulable et inspiré des site e-commerces les plus connus (Rolex, Gucci, Adidas, Feed.co, etc...)

  • Un SEO (Search Engine Optimization) optimisé pour les moteurs de recherche

  • Une performance maximale pour un chargement de vos pages le plus rapide possible

  • Une assistance via divers canaux (Email, Discord, Facebook, Site) réactive et compétente

  • Une communauté grandissante à travers laquelle vous pouvez vous former tous les jours

Pour toutes ces raisons, le Phantom Thème est idéal pour obtenir une image de marque puissante et un site e-commerce répondant à toutes les normes actuelles.

1 - Utilisation

Une fois votre thème installé via notre application Phantom Thème App, vous le retrouverez dans Boutique en ligne (Online Store) > Thèmes dans les thèmes non publiés.

Cliquez sur le bouton Personnaliser pour accéder à l’éditeur de thème.

2 - Personnalisation

Voici un aperçu de l’éditeur lors du 1er affichage :

A - En-tête de l’éditeur

L’en-tête de l’éditeur permet la gestion globale d’affichage de votre thème :

Sur la partie de gauche :

Sur la gauche, vous retrouverez l’icône permettant de sortir de l’éditeur et retourner à votre boutique, puis le nom du thème sur lequel vous vous trouvez.

Vous aurez également la mention En direct ou Brouillon suivant si le thème en question est publié ou non.

Les 3 points points permettent d’afficher les informations globales du thème :

  • Modifier le code : accéder aux dossiers / fichiers du thème

  • Modifier le contenu du thème par défaut : accéder aux traductions du thème, permet de changer les textes par défaut par langue

  • Afficher : Prévisualiser le thème en direct

  • Afficher la documentation : Redirige sur notre Help Center

  • Raccourcis clavier : Permet de visualiser la totalité des raccourcis clavier permis par Shopify sur l'éditeur

  • Obtenir de l’aide : Redirige sur notre serveur Discord

À droite vous aurez :

  • Le 1er icône permet d'interagir avec les éléments composants vos pages :

  • Sur chaque section / bloc vous pourrez :

    • Sélectionner et afficher les paramètres

    • Ajouter

    • Supprimer

    • Dupliquer

    • Positionner plus haut ou plus bas

    • Afficher / cacher

  • Les icônes qui suivent permettent 3 types d’affichage : Bureau / Tablette / Mobile

  • Les 2 autres permettent d’annuler ou revenir sur une action effectuée

  • Enfin le bouton Enregistrer est en vert lorsqu’une modification à été effectuée, sinon grisé comme sur l’image

Pour finir, intéressons nous à la partie du milieu :

La première partie permet de naviguer entre les différents marchés mis en place sur votre boutique, que ce soit suivant les pays ou le B2B (Business to business). Ce sujet est principalement utile lorsque vous vendez à l'international avec une gestion des langues et de groupes de pays :

La deuxième partie quant à elle permet de naviguer entre les différents modèles de votre thème. Vous retrouverez dans chaque thème les modèles suivants par défaut :

Ce qui peut varier dans un thème premium concerne notamment les modèles qui ne sont pas par défaut, comme par exemple des modèles de pages (ex : FAQ), des modèles produits différents (ex : mono-produit / multi-produits).

Un tutoriel complet vous permettra de comprendre comment gérer les modèles sur votre thème ci-dessous :

B - Colonne de gauche

À gauche, vous retrouverez la disposition de vos groupes, modèles comportant des sections et elles-mêmes des blocs.

En général vous retrouverez en haut le groupe En-tête, commun à tous modèle, ici comportant les sections Menu mobile, Barre d'annonces et En-tête 1 ligne non modulable (fonctionnalité à venir).

Ensuite le groupe Modèles, qui variera suivant le modèle sur lequel vous vous trouvez.

Enfin les autres groupes comme Pied de page, et suivant les thèmes, des groupes spécifiques comme ici sur le Phantom thème les groupes Popup et Megamenu.

Suivant les groupes, il est possible de moduler le placement des sections s'y trouvant, mais aussi d'en supprimer ou d'en ajouter. Certaines sections ne seront disponibles que suivant certains modèles, comme par exemple l'affichage détaillée d'une collection, réservé à un modèle de collection.

B - Colonne de droite

Afin d'afficher les paramètres de sections ou blocs, il suffit de cliquer sur le nom de celui-ci / celle-ci.

Sur petit écran, les paramètres apparaîtront sur la colonne de gauche en superposition. Sur plus grand écran (> 1600px de largeur), ces paramètres apparaîtront dans la colonne de droite.

Au survol d'un nom, il est également possible de cacher / supprimer une section / un bloc sur la droite :

À gauche du nom, vous aurez 6 petits points qui vous permettront, maintenu au clic, de pouvoir modifier la position de la section concerné dans son groupe.

Si la section possède ou peut posséder des blocs, une flèche se trouve tout à gauche de celle-ci, cliquez dessus pour déplier et afficher les blocs.

Un maximum de 25 sections par groupe est disponible.

Certaines sections possèdent une limite du nombre de blocs ajoutables.
D'autres possèdent divers types de blocs pouvant être ajouté.

Explorez les diverses sections sur les modèles afin de connaître et appréhender les possibilités qui correspondront au mieux pour votre boutique.

C - Icônes tout à gauche

Tout à gauche de l'éditeur, 3 icônes sont disponibles pour pouvoir naviguer dans les différentes parties des paramètres :

  • Le 1er vous permet d'afficher les groupes et leurs sections / blocs d'un modèle.

  • Le 2ème vous affichera les paramètres de thème, paramètres généraux s'appliquant plus ou moins à travers tous le thème, peu importe le modèle visualisé (ex: Typographie, Couleurs, Boutons, etc...)

  • Le dernier vous affichera les apps ayant un effet sur votre boutique pour la partie visible de celle-ci. Cela peut-être des apps d'avis clients, de SEO, d'email marketing, d'upsell, etc...

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